Pourquoi choisir le statut micro-entrepreneur ?

le

Pourquoi choisir le statut micro-entrepreneur ?

Pour quelles raisons choisir le statut micro-entrepreneur – Depuis sa création en 2009, le statut d’auto-entrepreneur attire beaucoup de Français. Une montée considérable des données statistiques se fait remarquée depuis 2014 lorsque le nombre d’auto-entrepreneurs, devenus micro-entrepreneurs, français atteint près d’un million. Pourquoi une penchée particulière vers ce régime ? Quelles sont les raisons qui poussent les travailleurs indépendants à devenir auto entrepreneur ?

Nous avons constaté que les avantages du régime du micro-entrepreneur sont nombreux. D’un point de vue économique, ce régime permet à la métropole de relancer le secteur et de réduire considérablement le taux de chômage.

Statut du micro-entrepreneur : un bol d’air pour réaliser un grand rêve

Le statut de micro-entrepreneur est une occasion pour tous les Français de réaliser leurs rêves. Un projet envisagé depuis des années, est à portée des mains à partir de 2009. Le statut permet à toute personne physique de créer sa propre entreprise et de travailler pour son propre compte. Grâce à ce régime, il est possible de tester un projet pour ensuite créer une entreprise à taille humaine.

Une inscription immédiate

Une bonne raison de choisir le statut micro-entrepreneur est la simplicité et la rapidité d’adhésion. En ce qui concerne les formalités administratives, il est même possible de s’inscrire en ligne. La déclaration d’activité peut se faire sur le site autoentrepreneur.fr. Pour la création d’entreprise, l’inscription est gratuite et exécutée en seulement quelques minutes. Il vous suffit de choisir l’activité et de remplir le formulaire de quelques informations. Au moment de vous inscrire, vous devez déjà choisir votre option de versement des cotisations.

En seulement 10 jours, vous recevrez votre numéro d’identification d’entreprise ou SIRET comportant 14 chiffres. Rien de plus simple !

Un principe simple : chiffre d’affaires = 0 donc charges = 0

Les auto-entrepreneurs se soucient en général des charges. Donc ici, il n’y a pas lieu de s’inquiéter : si vous choisissez le statut auto entrepreneur ou dans le cas où vous n’enregistrez aucun chiffre d’affaires, vous ne payez aucune charge sociale ou fiscale. Le statut du micro-entrepreneur exige le choix du régime fiscal des micro-entreprises ce qui stipule que vous bénéficierez d’une exemption de TVA ainsi que l’exonération des impôts sur les sociétés et des taxes professionnelles pendant une durée de trois ans.

Une comptabilité simplifiée

La comptabilité allégée est un des atouts des micro-entrepreneurs. Bénéficiez du statut d’auto entrepreneur implique la possibilité de tenir une comptabilité simple et sans exigence. La comptabilité se résumera donc à une pile de factures, un livre chronologique des recettes et un registre des achats. Pour déclarer les chiffres d’affaires, vous aurez le choix entre une déclaration mensuelle ou une déclaration trimestrielle.

Des charges plus allégées

Les charges sociales et fiscales seront des plus réduites grâce au principe de base du régime micro-entrepreneur. Toutes les charges seront calculées sur la base des chiffres d’affaires réalisés le mois précédent donc, les charges ne seront jamais trop lourdes pour le micro-entrepreneur. Les cotisations sociales sont égales à un pourcentage du chiffre d’affaires.

© Michaël Mahiddini

Michael MAHIDDINI – APA ASSURANCES – 9, rue Berteaux Dumas – 92200 Neuilly-sur-Seine 01 48 45 09 49

Michael MAHIDDINI – SERENIUM FINANCES – 9, rue Berteaux Dumas – 92200 Neuilly-sur-Seine 01 48 45 09 49

Michael MAHIDDINI – ENAM INVEST – 9, rue Berteaux Dumas – 92200 Neuilly-sur-Seine 01 48 45 09 49