Comment s’inscrire au régime micro-entrepreneur ?

le

Comment s’inscrire au régime micro-entrepreneur ?

Quelles sont les modalités pour s’inscrire au régime micro-entrepreneur ? Afin de mieux s’organiser, il est essentiel de s’informer sur les démarches à entreprendre pour faire une inscription micro-entrepreneur. Si l’adhésion est connue pour sa simplicité, il ne faut pas se dire qu’il n’y a aucune formalité à remplir. La loi exige la déclaration de début d’activité des micro-entreprises. Afin de ne pas tomber dans les pièges, en brûlant certaines étapes, il est essentiel de connaître les conditions à respecter pour démarrer une activité.

Inscription micro-entrepreneur : les démarches administratives à suivre

Choisir le statut du micro-entrepreneur permet d’être à l’abri de la lourdeur administrative. L’inscription auto entrepreneur est accessible à tous. Il suffit de connaître les démarches administratives. La déclaration de début d’activité est la première étape à faire. Tous les renseignements indiqués sur le formulaire ont une importance capitale. Vous devez donc mentionner correctement toutes les informations nécessaires: A quoi consiste votre activité ? Quand avez-vous démarré ? Pour toute inscription micro-entrepreneur, le formulaire dûment rempli doit être accompagné de quelques pièces justificatives. Il est indispensable de fournir la copie de la pièce d’identité peu importe votre domaine d’activité.

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez faire votre inscription sur le portail en ligne ou auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE). Si vous êtes adepte des documents en version papier, vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription micro-entrepreneur sur le site officiel de la Chambre des commerces et de l’industrie, le remplir, l’envoyer par courrier ou le déposer directement au Centre des formalités des Entreprises.

Il est également possible d’effectuer une inscription micro-entrepreneur en quelques clics. Si vous envisagez de créer une micro entreprise commerciale, vous devez accéder au site CFEnet pour remplir les formalités en ligne. Ce site dispose d’une interface très pratique. Il suffit de suivre le guide pour faire une inscription micro-entrepreneur. En plus du gain de temps, ce portail en ligne propose une assistance personnalisée en mettant à la disposition des utilisateurs une liste personnalisée des pièces justificatives à fournir pour valider l’inscription micro-entrepreneur.

Dans le cas où vous choisissez une activité artisanale, l’inscription auto entrepreneur peut se faire sur le site CFE métier. Sur la page d’accueil, vous devez spécifier les démarches que vous comptez entreprendre : Est-ce la création, la modification ou la cession d’une entreprise. Depuis cette année, l’immatriculation des commerçants au Registre du Commerce et des Sociétés est obligatoire pour pouvoir exercer légalement. Les artisans quant à eux doivent être inscrits au Répertoire du Métier.

Condition d’éligibilité au statut du micro-entrepreneur ?

Le régime de micro-entreprise est applicable à condition de ne pas dépasser les seuils de 82 200 Euros de chiffres d’affaires annuels pour les activités dans le commerce et de fourniture de logement et de 32 9000 Euros pour les prestations de service et les professions libérales de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non-commerciaux (BNC). Ces chiffres s’appliquent jusqu’au 31 décembre. Si l’activité est créée en cours d’année, les seuils sont ajustés au prorata de la durée d’exercice de l’activité.

© Michaël Mahiddini

Michael MAHIDDINI – APA ASSURANCES – 9, rue Berteaux Dumas – 92200 Neuilly-sur-Seine 01 48 45 09 49

Michael MAHIDDINI – SERENIUM FINANCES – 9, rue Berteaux Dumas – 92200 Neuilly-sur-Seine 01 48 45 09 49

Michael MAHIDDINI – ENAM INVEST – 9, rue Berteaux Dumas – 92200 Neuilly-sur-Seine 01 48 45 09 49