URSSAF et micro-entreprise

URSSAF et micro-entreprise

En quoi consiste l’URSSAF ? – En tant que micro-entrepreneur, vous jouissez d’un taux forfaitaire pour le calcul de vos charges sociales selon les recettes que vous avez accumulées. Celles-ci doivent être déclarées tous les mois ou tous les trois mois selon votre choix initial. Pour les payer, vous devez verser vos cotisations et votre impôt libératoire auprès de l’URSSAF ou Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales. Découvrez ici tout ce qu’il faut retenir sur la relation entre l’URSSAF et auto entrepreneur.

L’Urssaf plus en détail

L’Urssaf est un chargé de mission privée pour la Sécurité sociale et d’autres institutions publiques œuvrant dans le domaine du logement, des transports, de la prévoyance sociale et bien d’autres encore. Cet organisme est donc l’intermédiaire entre l’auto entrepreneur que vous êtes et l’État. Concrètement, son travail tourne autour de quatre axes, notamment : l’affiliation au régime social, l’enregistrement des cotisants, le calcul de vos cotisations régulières, le recouvrement en cas d’incidence de paiement.

Cet établissement gère les CFE ou centres de formalité des entreprises pour les professionnels du domaine libéral et les centres de versement des RSI ou Régime social des indépendants pour les travailleurs indépendants.

Comment s’inscrire à l’Urssaf ?

Pour devenir même un micro ou micro-entrepreneur, il faut s’adresser à un Centre de formalités des entreprises avec l’option de l’enregistrement en ligne pour vous simplifier davantage la tâche. Suivez ce lien pour ce faire. Cette page met à votre disposition le formulaire P0 et ses dérivés en fonction de vos besoins. En effet, si vous voulez évoluer dans la prestation de service commercial ou artisanal, il faudrait remplir le formulaire P0 CMB micro-entrepreneur. En revanche, si votre projet concerne une profession libérale, il faudrait choisir le P0 PL micro-entrepreneur. L’obtention de ces formulaires est complètement gratuite.

Comment déclarer ses impôts auprès de l’Urssaf ?

Pour la déclaration d’impôt auprès de l’Urssaf, tout le processus se déroule en ligne également. Il suffit de vous abonner sur le site Net-entreprise.fr. Il vous demandera les 14 chiffres marqués sur votre SIREN, votre nom et prénom ainsi qu’une adresse de courriel et votre numéro de téléphone. Le site vous délivrera un mot de passe ensuite pour pouvoir passer à la déclaration proprement dite. À ce moment-là, vous êtes tenu d’informer l’Urssaf sur vos revenus (sans enlever les frais divers) durant le mois d’imposition. Il calculera le tout et vous recevrez un récépissé à la fin.

Que faire si vous n’avez qu’un seul client ?

Il arrive que vous n’ayez encore qu’un seul client durant vos premiers mois en tant qu’auto entrepreneur. Sachez que l’Urssaf voit cela d’un très mauvais œil. Il prend cette situation comme un travail déguisé sous forme de contrat de délégation. Par conséquent, cet organisme va faire payer à votre unique client des charges salariales et patronales, car il croit que ce dernier vous emploie comme un salarié. Il risque même un redressement. Donc, la solution est de trouver plus d’un seul client le plus rapidement possible.

 

© Michaël Mahiddini

Michael MAHIDDINI – APA ASSURANCES – 9, rue Berteaux Dumas – 92200 Neuilly-sur-Seine 01 48 45 09 49

Michael MAHIDDINI – SERENIUM FINANCES – 9, rue Berteaux Dumas – 92200 Neuilly-sur-Seine 01 48 45 09 49

Michael MAHIDDINI – ENAM INVEST – 9, rue Berteaux Dumas – 92200 Neuilly-sur-Seine