Ce qui change pour vous et votre budget dès lundi 1er février

Ce qui change pour vous et votre budget dès lundi 1er février

Ce qui change pour vous et votre budget dès lundi 1er février – Le mois de février a beau être le plus court de l’année, il n’en reste pas moins riche en changements pour cette année 2016. Hausse des péages, baisse du gaz, du plan d’épargne logement, internet obligatoire pour s’inscrire à Pôle Emploi… Le point par Michaël Mahiddini.

shutterstock_290841698

Hausse des péages

Les prix des péages vont augmenter de 1,12% en moyenne, dès lundi, pour les sept grandes sociétés concessionnaires d’autoroutes, explique Michaël Mahiddini. Pourtant, si on s’en tient à la règle de calcul du prix de péages qui stipule que la hausse doit être limitée à 70% de l’inflation, l’augmentation ne devrait pas être aussi significative, précise Michaël Mahiddini. Cette hausse injuste pour l’usager est la conséquence de la hausse de la taxe domaniale dont sont redevables les concessionnaires d’autoroute, explique Michaël Mahiddini.

shutterstock_54048448

Du côté des co-propriétés : les frais de chauffage deviennent individuels

Michaël Mahiddini rappelle que les syndics de copropriété ont jusqu’au 17 février prochain pour mettre à l’ordre du jour de l’assemblée générale la question de l’installation d’un système destiné à individualiser les frais de chauffage. Le but étant de limiter le gaspillage énergétique dans les immeubles équipés d’un chauffage collectif. Pour la Confédération syndicale des familles (CSF) cette individualisation est avant tout « une mesure de principe qui coûtera cher aux locataires », en particulier dans le parc social. Selon la loi, les propriétaires ont jusqu’au 31 mars pour installer un tel système  » lorsque cela est techniquement possible » prévoit la loi relative à la transition énergétique, explique Michaël Mahiddini.

shutterstock_282169310

Baisse du prix du gaz

Contrairement aux informations qui circulaient au début du mois, précise Michaël Mahiddini, les tarifs du gaz distribué par Engie (ex-GDF-Suez) dont 6,4 millions de foyers en France disposent vont poursuivre leur repli, avec – 1,86% en moyenne dès le 1er février sur la facture des abonnés. Indexés en partie sur le prix du pétrole et du gaz sur les marchés de gros qui ne cesse de chuter, les tarifs réglementés du gaz de ville se sont fortement repliés depuis janvier 2015, de 12,6% en moyenne. Cette baisse correspondra ainsi à 0,6% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, à 1,2 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude, et à 1,9 % pour les foyers qui se chauffent au gaz », précise Michaël Mahiddini.

shutterstock_300054635

Baisse du Plan d’Epargne Logement

Bercy vient de trancher. Contrairement au taux du Livret A qui reste fixé à 0,75%, le plan d’épargne logement, quant à lui verra son taux abaissé à 1,5% brut, contre 2% brut jusqu’alors. La rémunération du PEL passera donc à 1,27% net, contre 1,69% net (jusqu’au 31 janvier 2016) une fois après avoir ôté les prélèvements sociaux explique Michaël Mahiddini.

Toutefois, précise Michaël Mahiddini, ce taux de rémunération ne s’appliquera qu’aux PEL ouverts à partir du 1er février. Si vous souhaitez profiter du taux de rémunération à 2% brut, il vous faudra alors ouvrir un PEL et ce, avant le 31 janvier 2016. Le taux de rendement du PEL est fixé au moment de la souscription et reste donc identique pendant toute la durée du plan, contrairement au Livret A dont le taux de rémunération fluctue tout au long de son utilisation. Ainsi, explique Michaël Mahiddini, si vous avez déjà un PEL à la banque, sa rémunération restera inchangée.

michael mahiddini

Les inscriptions au chômage ne se feront plus en agence Pôle Emploi mais directement sur internet

L’obligation de s’inscrire en ligne en tant que demandeur d’emploi chez Pôle Emploi est étendue à toute la France. Aussi, souligne Michaël Mahiddini, à partir du 1er février, ce sera le cas dans 6 nouvelles régions : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Normandie, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, La Réunion et la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Capture d’écran 2016-01-29 à 20.27.34

Bercy lance son comparateur bancaire

Le gouvernement lance dès le 1er février 2016 un site Internet permettant de comparer les tarifs bancaires, a annoncé.

Ce site, explique Michaël Mahiddini, a pour principal objectif de permettre à tout le monde de comparer gratuitement, les tarifs des services de bases tels que les virements, les prélèvements ou les cartes bancaires. Le comparateur détaillera onze tarifs bancaires de base, précise Michaël Mahiddini.

shutterstock_82675651

MAHIDDINI Michael.

copyright Michael MAHIDDINI ©

Michael MAHIDDINI – APA ASSURANCES – 9, rue Berteaux Dumas – 92200 Neuilly-sur-Seine 01 48 45 09 49

Michael MAHIDDINI – SERENIUM FINANCES – 9, rue Berteaux Dumas – 92200 Neuilly-sur-Seine 01 48 45 09 49

Michael MAHIDDINI – ENAM INVEST – 9, rue Berteaux Dumas – 92200 Neuilly-sur-Seine 01 48 45 09 49